François Aubry

François Aubry

Rencontre avec François Aubry, directeur d’AubryTech, société de sous-traitance horlogère et récent fondateur de la marque de montres François Aubry.

Pourquoi créer une marque horlogère?

Pendant 30 ans, j’ai conçu des montres pour d’autres marques et j’avais envie de franchir le cap, réaliser ma propre collection. C’est une idée qui a gentiment mûri en moi. Quand les conditions étaient réunies, j’ai décidé de me lancer et c’est une aventure palpitante.

Quelle est la principale difficulté quand on lance une marque?

Il y a trois étapes dans la commercialisation d’une collection horlogère. L’élaboration des dessins techniques, la production et la distribution. J’avais une vision assez précise du design de notre première collection, cela n’a donc pas représenté une grosse difficulté. Grâce à l’expérience acquise avec ma société AubryTech, je connaissais également les exigences de la production. Mais quand vous êtes un nouvel acteur dans un univers très concurrentiel, la distribution est le point délicat. Les agents établis ne sont pas forcément prêts à prendre des risques. Nous le pressentions, raison pour laquelle nous avons concentré nos efforts sur la vente en ligne. Cela nous permet par ailleurs de supprimer les intermédiaires et d’être en contact direct avec nos clients.

Quel est le profil de votre client?

Notre clientèle est âgée entre 25 et 55 ans et vit indifféremment à la ville ou à la campagne. Elle est intéressée par des produits raffinés, très connectée et donc prête à commander une montre swiss made sur un e-shop.

Où avez-vous puisé votre inspiration pour le design?

De nombreuses marques horlogères multiplient le développement de complications. Nous avons pris un autre axe stratégique, s’appuyer sur ce qui se fait de mieux dans la région. En optant pour un circuit de court et un design épuré, la 23.27° rencontre l’attente de nouveaux clients soucieux de l’environnement et attirés par des lignes pures. Le galbe bombé de notre collection 23.27° est une évocation de la terre

Quels sont les défis qui vous attendent en 2019?

Nous lancerons notre prochaine collection de montres sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Cette communauté apprécie l’horlogerie et nous nous réjouissons vraiment de voir son l’accueil qu’elle fera à nos nouveaux modèles. Cette opération nous aidera aussi à renforcer la réputation de nos montres auprès d’un public plus large. Rendez-vous en avril !