Revue de presse. Juin.

Revue de presse. Juin.

Microsoft ferme ses magasins. Le télétravail s’installe dans nos vies. L’application Swisscovid a pour ambition de pallier l’efficacité du traçage artisanal. L’actualité informatique en 5 articles.

Microsoft va fermer la quasi-totalité de ses magasins.

Paradoxe apparent, les géants de l’informatique possèdent encore de nombreuses enseignes physiques pour assurer un service à la clientèle. Mais le confinement semble avoir accéléré cette volonté de changement. Le support sera dorénavant assuré via des tutoriels et des appels vidéo.

Notre avis : Est-ce la bonne stratégie? Microsoft ne se contente toutefois pas de supprimer ses enseignes physiques, mais investit dans la formation à distance.

Lire l’article dans 24heures.ch

L’EPFZ crée un langage quantique qui parle aux développeurs.

Une équipe de chercheurs zurichois a développé un langage informatique, Silq, qui n’est pas orienté sur l’architecture et les fonctionnalités du matériel, mais sur la manière dont réfléchit les programmateurs. Un changement de paradigme prometteur, même si ce n’est pas la première tentative.

Notre avis : Le monde la programmation innove pour devenir plus rapide et peut-être plus démocratique.

Lire l’article dans ictjournal.ch

Comment Swisscovid va estimer les contacts à risque.

L’objectif de cette application est d’être plus efficace que le traçage humain. Décryptage du fonctionnement de cette application, mais aussi des véritables limites du numérique qui ne peut pas integré toutes les subtilités du réel.

Notre avis : Des renseignements précieux sur le fonctionnement de l'application dont tout le monde parle.

Lire l’article dans ictjournal.ch

« L’accélération de la digitalisation permet une sortie de crise plus rapide ».

La Chine accélère sa digitalisation pour sortir plus rapidement de la crise économique actuelle. L’exemple d’un pays où le numérique est perçu comment créateur de richesse.

Ecouter le podcast sur frenchweb.fr

Etude : PME et digitalisation, quels sont les chiffres.

L'étude concerne la France, mais un certain nombre d’indicateurs sont toutefois très intéressants.

Notre avis : Un état des lieux en France, qui se concentre toutefois un peu trop sur les sites internet. La digitalisation, c’est bien plus que posséder un site internet.

Lire l’article dans siecledigital.fr.