Revue de presse du mois de septembre

Revue de presse du mois de septembre

Voici la revue de presse du mois de septembre. Parmi les thèmes abordés : La sécurité des applications sur les smartphones, la numérisation des entreprises suisses et l'innovation ou encore une école sans prof à Lausanne. Bonne lecture !

 

Android: comment repérer les malware qui se cachent dans votre téléphone?

Avec votre smartphone, vous n’êtes pas à l’abri d’un malware. L’exemple de l’application Ads Blocker, qui se présente comme un service qui réduit les publicités indésirables. Certains malware peuvent lire vos coordonnées bancaires, vos contacts ou d’autres informations. Ne téléchargez jamais une application sans être certain de sa fiabilité.

Notre avis : Vous pensiez que vous étiez en sécurité sur votre smartphone? Que nenni.

Lire l'article dans cnetfrance.fr

 

Quelle est l’utilité des données et des algorithmes quand tout est chamboulé?

La crise du Covid-19 a bouleversé l’utilisation traditionnelle des données. Ce qui était vrai hier est soudainement devenu caduc. Sur Amazon, par exemple, les critères d’achats ont subitement changé. 

Notre avis : Quand un changement de contexte brutal rend vos données inutilisables. À consulter pour toux ceux qui font de la vente en ligne.

Lire l'article dans ictjournal.ch

 

Investir dans la numérisation : avec l’innovation et la sécurité informatique.

Une étude révèle que les entreprises suisses sous-estiment l’innovation liée à la numérisation. Actuellement, elles utilisent les nouvelles technologies pour renforcer leur position sur le marché. Mais pas pour innover.

Notre avis : Numériser son business, c’est réfléchir autrement sa relation aux clients. Pas faire la même chose sur le web. À méditer!

Lire l'article dans allnews.ch

 

Pourquoi le datacenter de Microsoft a si bien fonctionné?

Plus écologique et moins de bugs, voilà le bilan du datacenter Microsoft après deux ans au fond de la mer. Pourquoi ? Absence de corrosion, de fluctuations de température et de secousses dues à l’activité humaine.

Notre avis : Une expérience audacieuse qui s’avère prometteuse du point de vue environnemental.

Lire l'article dans ictjournal.ch

 

Une école sans prof ouvrira à Lausanne

Comment faire face à la pénurie d’informaticiens? En créant une formation ouverte à tous mais très exigeante. C’est l’expérience proposée par Xavier Niel à Lausanne.

Notre avis : Une expérience de formation d’autant plus intéressante qu’elle ne demande aucun prérequis.

Lire l'article dans letemps.ch

 

Réconcilier data centers et écologie : le défi d’Infomaniak

Depuis 2007, Infomaniak s’est doté d’une charte environnementale, utilise une technique de free colin dans ses data center et travaille sur des projets pour réutiliser la chaleur dégagée par le système de refroidissement.

Notre avis : Infomaniak est depuis longtemps précurseur dans le domaine environnemental. Un exemple à suivre pour toutes les entreprises.

Lire l'article dans numerama.com