Philipp Zürcher

Philipp Zürcher

Créer des stands pour des expositions à travers l’Europe, c’est le métier de Philipp Zürcher depuis vingt-six ans. Interview d’un artisan qui aime son métier et d’un directeur d’entreprise avisé.

Pouvez-vous nous présenter Standconcept en quelques mots?

Nous avons créé cette société avec mon épouse Marina en 1992 et nous nous sommes spécialisés dans la création de stands d'exposition. Aujourd'hui, nous travaillons dans tous les domaines d'activité. Disons, presque tous ...j'ai eu une demande provenant de l'armement mais j'ai refusé (rire). En vingt-six ans, nous avons réalisé plus de deux mille stands. Ma fierté ? Tous mes clients sont satisfaits. Aucun litige après toutes ces années d'activité. J'ai évidemment parfois reçu des critiques. Je mentirais si je vous disais le contraire. Mais quand un client n'est pas comblé, c'est l'occasion de mieux comprendre ses besoins et de s'adapter. C'est notre philosophie.

Quel type de stand créez-vous?

De 6 à 1800 m2, si j'évoque les deux extrêmes. Mais notre véritable plus-value, c'est la création et la gestion complète de stands sophistiqués de 80 à 200 m2 dans le milieu de gamme. Notre expertise et notre expérience s'expriment pleinement pour ces projets-là.

Comment se déroule habituellement l'élaboration d'un stand?

Le client vient avec un produit à exposer et un budget, car nous pouvons réaliser des stands de CHF 15.- à CHF 8'000.- le m2. Il faut déterminer la fourchette de prix. Ensuite, nous développons en collaboration un projet qui peut être monté lors d'une ou de plusieurs expositions.

Je le conseille aussi sur ce point. S'il me dit "J'ai un budget de CHF 50'000.- pour la foire X", nous nous permettons de lui répondre qu'il serait plus judicieux d'investir CHF 25'000 pour la foire X et CHF 25'000 pour la foire Y. Nous connaissons toutes les expositions ou foires en Europe et sommes en mesure de lui indiquer lesquelles privilégier pour maximiser sa visibilité ou ses ventes.

Vous êtes donc une société de service?

J'aime créer des stands, les monter et les démonter. Dans une structure comme Standconcept, tout le monde participe à un projet et est capable d'apporter une plus-value pour notre client. Et pour réponde à votre question, nous sommes devenus une entreprise de service capable de conseiller un client pour la promotion de ses produits et de l’accompagner dans son développement.

Vous créez et montez plus de 150 stands par année. Pourtant vous êtes une équipe relativement réduite. Comment faites-vous?

Nous avons beaucoup investi dans l’informatique pour optimiser notre rendement. Quand nous dessinons un stand en 3D, nous sélectionnons des éléments pour sa construction dans notre base de données et cela génère automatiquement une offre, un planning indiquant le temps nécessaire au montage et au démontage et des sorties de stock pour notre logistique. Nous avons donc référencé tous nos articles et nous leurs avons attribués un prix, un temps de montage et de démontage. Un gros travail. Mais aujourd'hui la gestion de Standconcept est agile et facilitée. Ces outils informatiques développés en collaboration avec soluware nous permettent de gagner en efficacité et de rester très compétitifs.

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