Trier, collecter et recycler pour les entreprises.

Trier, collecter et recycler pour les entreprises.

Le tri des déchets est l’un des piliers de notre engagement pour un monde durable. L’archivage se fait exclusivement de manière électronique, la facturation prioritairement en ligne par envoi d’un courrier électronique et tous les déchets sont triés et recyclés en collaboration avec une entreprise professionnelle, D.A.D Services, qui gère la récupération pour le retraitement. L’offre de cette entreprise neuchâteloise nous semble très intéressante pour toutes les PME soucieuses d'un développement durable. Voici une petite interview de Joël Ott, son directeur.

Que propose D.A.D Services Sàrl?

D.A.D est une société de services active dans le domaine du ramassage de déchets à domicile pour les particuliers et les entreprises. Nous fonctionnons principalement avec des abonnements dont le montant dépend de la fréquence des passages, du volume et du type de déchets que nous collectons. Nous avons aussi élargi notre offre en proposant un service ponctuel, pour le débarras de maisons ou de bureaux par exemple.

Qui sont vos clients?

Quand nous avons développé D.A.D, nous pensions que le public cible était les personnes à mobilité réduite. Vous savez, les déchets sont parfois lourds et encombrants. Mais aujourd’hui, l’essentiel de notre clientèle se compose d’entreprises et de personnes entre 20 et 60 ans pour qui la sous-traitance représente un réel gain de temps.

Que faites-vous des déchets?

Nous sommes une entreprise de ramassage, pas de traitement des déchets. Nous les emmenons aux déchetteries communales, mais nous travaillons également avec des sociétés spécialisées dans le recyclage d’objets encombrants ou de grandes quantités lorsque nous effectuons des débarras.

Quel est votre impact écologique?

J’évoquerais plusieurs aspects. Nos véhicules peuvent collecter les déchets d’environ 90 ménages avant d’être acheminés en déchetterie. Nous réduisons de ce fait les déplacements en voiture individuelle aux déchetteries communales. Nous avons également une fonction de sensibilisation. Nous mettons à disposition pour nos clients des bacs pour trier et recycler plus efficacement. Enfin, nous collaborons avec des partenaires, comme Le Coin Bleu, pour donner une seconde vie aux objets réutilisables.

Le recyclage a-t-il évolué ces dernières années?

Oui, les gens sont vraiment sensibilisés à la problématique du recyclage. C’est devenu une évidence et en tant que citoyen, je ne peux que m’en réjouir. L’écologie est maintenant devenu un défi de société.