Valérie Labis

Valérie Labis

L’Elfe du Jardin Fantastique est un magasin de plantes qui a récemment ouvert à Neuchâtel. Entrez dans l’univers de Valérie, green addict déclarée, qui vous offre plantes d’intérieur et de balcons, herbes aromatiques locales et bio et accessoirement un café…

Quelles sont les difficultés quand on décide d’ouvrir un magasin ?

Surmonter ses propres craintes. De nombreuses interrogations se bousculent dans la tête. « Est-ce que cela va marcher ? Vais-je arriver à gérer le magasin toute seule ? Les charges ne sont-elles pas trop élevées ? Et par où commencer ? ». Et puis les choses se mettent en place les unes après les autres. Presque naturellement. Vous trouvez un assortiment original, puis un local adapté à vos besoins et là, vous vous lancez sans trop réfléchir.

Comment avez-vous trouvé votre surface commerciale ?

J’ai visité quelques endroits en ville de Neuchâtel, mais rien ne me convenait. Les loyers sont trop chers et je n’avais pas de coup de foudre. Je suis quelqu’un qui fonctionne à l’envie, au coup de cœur. Et un jour j’ai visité cet endroit en haut de la rue de la Boine et il s’est imposé à moi comme une évidence.

Le quartier est sympa, dynamique, passant et lumineux. Je suis comme mes plantes, j’ai besoin de soleil !

Quel a été l’accueil suite à l’ouverture ?

Enthousiaste. Les passants s’arrêtent, discutent, posent des questions et achètent volontiers. Ce n’est pas étonnant, car tout le monde apprécie les plantes. C’est une occasion de faire plaisir ou de se faire plaisir. C’est accueillant, coloré et cela sent bon. Et j’ajouterais que c’est financièrement à la portée de tout le monde. J’ai conçu mon magasin comme un lieu de rencontres dans lequel les gens se sentent à l’aise.

Pour ceux qui ne connaissent pas, pourquoi venir dans votre magasin ?

J’essaie de créer un espace convivial avec des plantes que l’on ne trouve pas ailleurs. Que cela soit les fougères corne d’élan ou les air plants - des plantes sans terre - j’ai envie de proposer un petit bout de nature surprenant, ludique et tout simplement beau. Mais comme je l’ai dit précédemment, je fonctionne au coup de cœur. Je ne sélectionne que des plantes qui me plaisent. C’est mon envie de partager ce qui me touche qui est mon moteur au quotidien. With Love.

air-plant_1.jpeg -
elfe_du_jardin_fantastique1.jpeg -
elfe_du_jardin_fantastique2.jpeg -