Yves Houriet

Yves Houriet

De la gestion des installations d’un funiculaire aux conseils financiers, l’interview de M. Yves Houriet, directeur de Fiduciaire Houriet à St-Imier.

Quels changements a connu votre activité ces dernières années?
La digitalisation a transformé notre métier. Grâce aux logiciels de gestion, les entreprises assument elles-mêmes l’essentiel de leur comptabilité. Nous rencontrons nos clients pour nous assurer que tout est conforme au droit et leur prodiguer des conseils spécialisés. De la planification financière à l’optimisation fiscale, nous sommes devenus des sociétés de service impliquées dans le développement économique de nos clients.

Votre plus-value, ce sont vos conseils?
Oui, il s’agit de notre valeur ajoutée. Le cadre légal est devenu contraignant ces dernières années. Aujourd’hui, le conseil représente le 80% de notre activité fiduciaire. Nos collaborateurs suivent leurs clients de A à Z. Ils maîtrisent ainsi l’ensemble du dossier et cela leur permet d’assurer un travail personnalisé de qualité.

Pour rester au top, cela implique avoir du personnel bien formé?
Nous devons en effet absolument avoir des collaborateurs méticuleux, curieux et motivés, prêts à participer aux journées de formations organisées par les organisations faitières et à toujours se remettre en question.

L’environnement légal évolue sans cesse.

Vous entreprise gère également le Funiculaire St-Imier – Mt-Soleil?
Nous administrons la totalité de la société soit l’ensemble des installations, en passant par l’organisation des différentes activités ainsi que la gestion administrative et promotionnelle. Le funiculaire a transporté plus de 60'000 personnes en 2018 et nous allons investir 1 million dans un nouveau bâtiment d’exploitation cette année. Mais nous avons encore d’autres projets car la pérennité du funiculaire passe par une offre de loisirs globale.

Pouvez-vous nous dire en quelques mots?
Nous aimerions agrandir le restaurant actuel puis développer une promenade panoramique à l’image du sentier de la canopée du Mogelsberg à St-Gall. Les activités accessoires actuelles connaissent un franc succès. En hiver, vous pouvez louer des raquettes et faire une promenade en famille ou utiliser le téléski et le télébob, le soir également sur une piste éclairée. Ces loisirs participent clairement au rayonnement de notre région.